Et bien pour répondre à ces questions, nous avons suivi Mr Benjamin Payet , notre guide « nature » à Noirlac qui est venu se présenter jeudi 2 mars aux classes de 6°1, 5°1 et les éco-délégués.

Ainsi le 28 mars, notre aventure a commencé. Nous sommes allés, en groupe, à vélo jusqu’à Noirlac. Nous avons marché dans le bocage qui est un Espace Naturel et Sensible, c’est-à-dire que la faune et la flore y sont protégés. Nous avons installé un piège photos pour savoir quel type d’animaux on pouvait rencontrer.

Le 13 avril, nous avons découvert les photos : des chevreuils, des oiseaux, un chat sauvage, une belette…. Nous nous sommes rendus compte que les mustélidés (mammifères carnivores courts sur pattes) tels que la belette, le furet, la fouine, le blaireau, la loutre, le putois n’étaient pas très présents.

Ils avaient donc besoin de notre aide pour faire face à des prédateurs dont nous faisons partie ! Nous avons donc décidé de fabriquer des gites dans l’atelier de Mr Martin à la SEGPA.

Ensuite, nous avons caché ces « boites » sous des pierres ou sous des branchages. Mais en fait, il faut au moins un an avant que les animaux adoptent cette nouvelle maison.

Nous avons effectué mardi 13 juin notre dernière journée. Nous avons tout d’abord réalisé des empreintes de belette puis pendant le séchage nous avons installé les panneaux de signalisation réalisés par les éco-délégués. Nous sommes ensuite repartis à vélo avec notre empreinte et un sac cadeau offert par le conseil départemental.

C’était un projet intéressant et sportif ! Nous avons hâte d’être dans un an pour avoir si nos gites sont habités réellement et par qui.

Merci aux professeurs (Mme COURTAUD, Mme De CASO, Mme BURLAUD, Mme CHAUVET, Mr BEDON, Mr MARTIN), aux surveillants (Ronny, Micka, Lucas) et à Benjamin.

Les 6°1, 5°1 et éco-délégués