Tous les élèves de la classe de 5e2 sont heureux et fiers d’être ici pour l’inauguration de ce beau projet.

Le projet Vitrail Pattern proposé par l’Abbaye de Noirlac – Centre Culturel de Ressources, nous a permis de découvrir les richesses de l’Abbaye et plus particulièrement ses vitraux.

Nous avons appris, lors de notre visite du 27 février 2023, que les vitraux de Noirlac sont des vitraux contemporains et non pas médiévaux comme nous aurions pu nous l’imaginer. Nous avons découvert la démarche artistique de Jean-Pierre Raynaud, qui a su relever le défi de proposer des vitraux contemporains en quadrillages en verres incolores dans une abbaye cistercienne. L’après-midi de cette même journée, nous avons fait la rencontre de Jean Mauret, maître-verrier, dans son atelier. Nous avons aussi visité l’église de Saint-Hilaire-en-Lignière et sa crypte et enfin la Grange aux Verrières, l’espace d’exposition de Jean Mauret.

Dans un second temps, au collège, nous avons rencontré l’artiste plasticien Nicolas Lachambre, qui nous a fait découvrir son univers artistique. Pendant deux jours, nous avons participé à des ateliers de vitrauphanie. C’est une technique qui utilise des autocollants colorés destinés à être appliqués sur une vitre et à être vus de l'extérieur. Nous avons commencé par dessiner nos vitraux avec Nicolas Lachambre selon certaines contraintes de couleurs et de formes. Puis nous avons dû choisir parmi nos croquis, le vitrail que nous voulions réaliser le lendemain. Chaque groupe a réalisé un vitrail à poser sur les portes d’entrée du collège.

Nous avons ensuite quadrillé les vitres afin de coller proprement les adhésifs colorés que nous avions découpés. Nicolas Lachambre nous a guidé dans chaque étape de la réalisation des quatre vitraux que vous voyez ici.

Nous avons ressenti de nombreuses émotions pendant ce projet :

- De la surprise de découvrir l’Abbaye de Noirlac et ses vitraux, ainsi que les œuvres des artistes ;

- De l’intérêt pendant les explications de Nicolas Lachambre sur le projet original auquel nous allions participer ;

- De l’angoisse parfois car la réalisation a été plus difficile et longue que prévue et nous voulions finir dans les temps ;

- Quelques petites douleurs au dos et aux genoux mais c’était pour la bonne cause ;

- De la concentration car il a fallu être très précis dans le découpage et le collage ;

- Une teinte de déception pour certains perfectionnistes qui ont collé un peu de travers ;

- Mais surtout un grand plaisir à voir le projet prendre forme ;

- La joie de travailler tous ensemble dans la bonne humeur (presque tout le temps !) ;

- Et enfin une immense fierté de voir la beauté de nos œuvres tous les jours en arrivant au collège le matin.

Pour toutes ces découvertes et ces beaux moments, nous remercions Madame Elisabeth Sanson, directrice de l'abbaye de Noirlac, initiatrice du projet « Vitrail Pattern », le conseil départemental pour sa participation financière et Jean Mauret pour l’accueil qu’il nous a réservé dans son atelier.

Nous remercions tout particulièrement Nicolas Lachambre pour la transmission d’une partie de son savoir et son accompagnement dans la réalisation de nos œuvres.

Nous remercions aussi nos professeurs : M. Guillonnet, M. Martin, Mme Alezar et Mme Adele.

Avant de conclure, nous vous proposons d’écouter l’interview de Nicolas Lachambre réalisée par des élèves de la classe et membres du club média.

La classe de 5e2