1. Étudier par intervalles

Les recherches scientifiques montrent que c’est beaucoup plus efficace d’espacer ses séances d’étude que de tout réviser d’un seul coup. Tu ferais donc mieux d’étudier sur de courtes périodes ( 30 minutes, par exemple) suivies de courtes pauses plutôt que de réviser pendant trois heures d’affilée. Ça va permettre à ton cerveau de rester concentré pendant l’étude et de digérer l’information pendant les pauses. Des chercheurs ont même constaté que le fait de réviser la même matière sur plusieurs jours, ça permet au cerveau de mieux retenir l’information, car il doit travailler plus fort pour se rappeler ce qu’il a appris la veille.

2. Faire du cardio

Sais-tu que l’activité physique à intensité élevée plusieurs fois par semaine, ça augmente ta capacité à retenir de l’information? Le sport accélère la circulation sanguine et ça donne plus d’oxygène et de nutriments à notre cerveau.

3. Dormir

Tu songes à te coucher plus tard pour pouvoir étudier? Mauvaise idée! Les recherches montrent que dormir une heure de plus, c’est beaucoup plus payant qu’étudier une heure de plus. Oui, étudier, c’est important pour avoir de bonnes notes, mais si tu coupes tes heures de sommeil pour réviser, ça risque plutôt de te nuire à l’examen.

4. Boire de l’eau

Le fait de s’hydrater rendrait le cerveau plus efficace et réduirait le stress !

5. Mâcher du chewing-gum

Mâcher de la gomme, ça aide à réduire le stress et ça stimule le cerveau en augmentant la circulation sanguine (un peu comme le fait l’activité physique). Par contre attention, les chewing-gums sont interdits au collège alors il faut le mâcher en dehors!

Bon courage à tous ceux qui passent le brevet !

Esteban

Image libre de droit sur Pixabay