L’Histoire de la Corée

La Corée est unifiée en 1392, date d’indépendance par rapport à l’Empire Mongole. Cela durera jusqu’à sa colonisation par le Japon en 1910 (1905-1910: Pays sous protectorat du Japon).

Une unification compromise

Après 1910, le Japon colonise la Corée jusqu’à sa capitulation en 1945. Après 1945, les États-Unis et l’U.R.S.S se partagent le territoire au niveau du 38ème parallèle en attendant qu’un nouveau gouvernement s’installe. Mais la guerre froide qui est le nom donné aux tensions géopolitiques entre le bloc de l’Ouest : l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) et ses alliés contre le bloc de l’Est : le Pacte de Varsovie et ses alliés, vient interrompre les négociations pour l’indépendance de la Corée.

Qui emmènera à la guerre civile

Cela emmènera à une guerre civile entre le Nord, communiste et totalitaire, soutenu par l’U.R.S.S ainsi que les pays communistes et le Sud soutenu par les États-Unis qui commencera en 1950 et se terminera en 1953. Au début de la guerre, les nord-coréens étant mieux équipés grâce à l’U.R.S.S envahirent la partie Sud. Alors l’ONU (Organisation des nations unies) qui ne possède plus qu’environ 10% de son territoire en Corée, demande d’envoyer des forces en Corée. C’est ce que feront 16 pays qui enverront environ 600 000 soldats. Cette contre-attaque sera fructueuse, les sud-coréens et leurs alliés réussiront à aller jusqu’à 15km de la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Mais le 26 novembre 1950, la Chine envoie plus de 500 000 soldats pour soutenir la Corée du Nord et reprend du territoire. Cela permettra de retrouver son territoire jusqu’au delà du 38ème parallèle. Le front se stabilisera ensuite à partir de mars 1953 jusqu’en juillet 1953. Cette guerre fera, au total, environ 2 millions de morts ou disparus.

Une paix maintenue par la force

Le 27 juillet 1953, un armistice est signé entre la Corée du Nord avec la Chine et les Nations unies (ONU) dans la ville de Panmunjeom, dans la partie nord-coréen. Mais cet armistice ne fut jamais signé par la Corée du Sud et aucun traité de paix ne fut créé. A l’issue de cet armistice, une zone démilitarisée de 4 km de large a été créée et un mur séparant les deux cotés. Mais dire qu’elle est démilitarisée est un mensonge. En effet, de nombreux soldats armés patrouillent le long de la frontière.

Une zone de discussion fut construite après l’armistice, nommée Joint Security Area (J.S.A.), ou zone de sécurité commune en français. De chaque coté de la frontière, 3 soldats sud-coréens et 3 soldats nord-coréens surveillent la frontière nuit et jour. La frontière est marquée par une petite marche en béton au milieu d’un chemin de gravillons (coté sud-coréen) et de sable (nord-coréen). De chaque coté, un bâtiment est construit pour les discussions et négociations, coté sud-coréen, le Palais de la paix et coté nord-coréen, le pavillon Phanmun.

Malgré un accord, en 2018, pour empêcher une nouvelle guerre et pour interdire les actes hostiles, la Corée du Nord a tiré une centaine de missiles en direction de la mer du Japon en 2022.

Quentin

Photo libre de droits de Algrin25 sur Pixabay