Description physique :

Alors tout d’ abord, le loup est un mammifère qui mesure entre 70 centimètres et 1,50 m : sa taille varie selon les espèces. Son museau est pointu ; ses petits yeux sont brillants, de couleur foncée. Sa queue mesure entre 30 et 50 centimètres. À l’âge adulte, il pèse environ 40 kilos. La taille de la louve adulte est plus petite que celle du loup adulte. Le pelage des loups est court, généralement gris, mais il peut aussi être de couleur beige ou marron, parfois accompagnée de blanc et de noir.

Son lieu de vie

Le loup vit dans les montagnes, dans les prairies et dans les forêts. Il creuse sa maison, appelée tanière, à proximité d’un point d’eau. La tanière sert uniquement à abriter la louve et ses petits (appelés les louveteaux) : étonnamment, le loup ne dort jamais dans la tanière.

Comportements

En réalité, le loup n'a pas les comportements du chien. C'est le chien qui a le comportement du loup ! Le loup n'est pas solitaire. Il vit et chasse en groupe (dit clan ou meute). La meute est composée de 8 à 20 loups. La meute est composée de deux parents et de leurs petits. On a longtemps cru que la meute formait un groupe hiérarchisé, car les deux parents sont les seuls à se reproduire, et ce sont les jeunes qui mangent en priorité. En réalité, ces règles sont là pour assurer la survie de l'espèce et empêcher l'inceste. Le « couple dominant » (le mâle et la femelle qui ont fondé la meute) restent en couple toute leur vie ; eux seuls ont des petits. Un louveteau devenu adulte peut choisir de quitter la meute, pour en fonder une nouvelle.

Langage



Une meute de loups qui chante Le loup s'exprime de façon proche de celle du chien : il grogne et gronde. Il hurle aussi, mais lui, essentiellement avec ses congénères ; le hurlement des loups peut prendre de nombreuses formes et avoir différentes fonctions au sein de la meute : il sert principalement à communiquer la position des autres, à permettre le regroupement pour la chasse, à assurer la cohésion du groupe et à permettre la reconnaissance vocale de chaque individu.

Hier et aujourd'hui

Longtemps, les loups ont été très craints des hommes. Ils étaient très nombreux à vivre au sein de grandes forêts, et il est arrivé qu'ils s'attaquent également à l'homme. Les jeunes enfants, qui à la campagne, étaient souvent chargés de garder les troupeaux, en étaient les principales victimes. Du coup, les hommes inventèrent de redoutables pièges, les chassèrent au fusil et en tuèrent beaucoup.

De nos jours, les loups ne sont plus très dangereux pour l'homme. Ils font encore parfois peur parce qu'avec leurs grandes gueules, ils peuvent dévorer du petit au gros ; aussi à cause de l'existence de contes anciens (comme le célèbre Petit Chaperon rouge), etc.

En revanche, ils ont bien failli disparaître totalement d'Europe et on a décidé de les protéger en 1990. Les loups sont revenus en France dans certains massifs de montagne comme les Alpes ou les Vosges et le massif central. Ils n'ont pas été réintroduits mais ont recolonisé ces régions à partir de populations de loups d'Italie. De nombreux éleveurs de brebis se plaignent maintenant d'attaques sur leurs troupeaux et souhaitent voir leur population maîtrisée.

Aloïse 6e

Photo libre de droits de Wikilmages sur Pixabay