Qu’est-ce qu’est l’ultimate ?

L’ultimate est un sport où deux équipes de 5 ou 7 joueurs s’affrontent en lançant un disque. Il y a plusieurs divisions selon le sexe (open, femme et mixte) et selon l’âge (junior, adulte, master et grand master). Les personnes handicapées peuvent jouer à l’ultimate fauteuil mais il n’y a que 4 joueurs par équipes et les règles sont simplifiées.

Sur quoi ce joue l’ultimate ?

L’ultimate se joue généralement sur de l’herbe en extérieur mais peut aussi se jouer sur un terrain de handball et sur une plage mais les règles sont légèrement aménagées. Le terrain en herbe mesure 100m de longueur et 37m de largeur. Il y a deux zones d’en-but qui mesurent 18m de longueur et 37m de longueur. En intérieur, la zone d’en but mesure 6m de longueur.

Comment se joue l’ultimate?

Tout d’abord, l’ultimate se joue sans arbitre, alors les joueurs doivent veiller au respect des règles. Si un joueur aperçoit un adversaire faire une faute, alors il crie «faute» et le match se met en pause, ensuite les deux joueurs discutent de la faute et de la suite à donner. Pour marquer un point, il faut faire une passe à un coéquipier étant dans la zone d’en-but adverse. Si un point est marqué, alors les deux équipes échangent leur zone d’en-but. La dernière équipe ayant marqué lance le disque le plus loin possible ou à un équipier qui n’est plus dans la zone d’en-but. Pour que le disque change d’équipe, il faut que l’équipe adverse, prenne le disque à la volée, c’est à dire prendre le disque ou l’attraper en l’air, que l’équipe ayant le disque le fasse tomber au sol ou qu’un joueur de cette équipe sorte du terrain. Quand un joueur a le disque, il ne peut pas se déplacer sur le terrain mais peut s’orienter grâce au pied de pivot. Il doit faire une passe à un équipier en 10 secondes en extérieur et 8 secondes en intérieur. Pour finir, les contacts entre les joueurs ne sont pas autorisés.

Quentin