L’Everest s’élève à 8848m de hauteur ce qui en fait la montagne la plus haute du monde. Elle se situe dans l’Himalaya entre le Népal et la Chine. Elle a été découverte en 1847 par les britanniques. Les premiers hommes à l’avoir entièrement gravie sont deux hommes, un néo-zélandais, Edmund Hillary et un népalais, Tensing Norgay le 29 mai 1953. L’Everest s’est créée durant l’Éocène (période entre -56 millions d’années et -33,9 millions d’années).

A la deuxième place il y a le K2, qui culmine à 8611m. Il se situe entre la Chine et le Pakistan. Elle est surnommée «Montagne sans pitié» ou «Montagne Sauvage» car sur 4 personnes qui montent, 1 meurt ce qui fait que fin 2016, 378 personnes étaient mortes en grimpant le K2. Sa première ascension jusqu’au sommet a été réalisée par deux alpinistes italiens, Achille Compagnoni et Lino Lacedelli le 31 juillet 1954. Sa première exploration a été réalisée par une équipe européenne dirigée par Henry Haversham Godwin-Austen. Dans cette équipe il y avait Thomas Montgomery, qui nomma cette montagne le K2.

La troisième montagne la plus haute du monde est le Kangchenjunga. Son plus haut sommet plafonne à 8586m. Elle se situe entre l’Inde et le Népal. Son nom signifie « les cinq trésors des neiges » en tibétain car il a 5 sommets. Kangchenjunga est aussi le nom d’un Boeing 707 qui s’est écrasé sur le mont Blanc en 1966. Sa première ascension a lieu en 1905 et est menée par un britannique, Edward Alexander Crowley. Sa première ascension jusqu'au plus haut sommet date du 25 mai 1955 par deux britanniques, George Band et Joe Brown.

Quentin

Photo de l'Everest par Simon sur Pixabay