La Cop26 est la 26ème édition de la COP qui signifie « Conférence des parties». C’est une réunion de plusieurs dirigeants ou diplomates qui ont signé la Convention des Nations Unies.

27 États de l’Union Européenne et 196 pays y ont participé ainsi que des dizaines de milliers de représentants de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…).

Le but est de voir comment les pays respectent l’Accord de Paris ainsi que répondre à 4 grands enjeux : rehausser l’ambition climatique (les pays qui ne sont pas encore engagés doivent annoncer leur projet pour le climat), finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris, mobiliser la finance climat et renforcer l’Agenda de l’action (L’Agenda de l’action est un encouragement de l’Accord de Paris à coopérer entre les États et les organisations et des individus).

L’Accord de Paris est un accord qui a été signé lors de la Cop 21 à Paris par 195 nations le 12 décembre 2015. Il vise à long terme de rester en dessous des 2 °C voire 1,5 °C de réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle (c’est à dire la période depuis la révolution jusqu’au début du 20ème siècle).

Quentin, 4e

Crédit photo : photoshopper24 sur Pixabay