Entre Février et juin 2021, ces trois artistes sont venus au collège et ont travaillé avec toutes les classes de 5e. L’appartement de la SEGPA a servi d’atelier artistique.

Myriam

Myriam est une artiste de rue qui danse, saute, escalade et s’accroche un peu partout. Elle fait des figures dans la rue avec son corps. Dans les rues, elle grimpe, rentre dans tout et s’accroche aux personnes. Elle prend des photos et pose des questions aux gens. Au début, elle nous a montré des photos de ses réalisations et vidéos pour qu’on comprenne son travail et son univers. Elle nous a proposé d’explorer le collège de façon originale : monter sur les bancs, les tables de ping-pong, les casiers, les tables de la classe, aller derrière les barrières, sauter dans le tas de sable… C’était très amusant ! On pouvait courir dans tous les sens, puis monter sur des objets. On a pu faire des choses que l’on n’a pas le droit de faire normalement.

Sur cette photo, on voit Myriam avec 2 élèves. On devait marcher et bouger comme on voulait, puis faire la statue dès qu’elle nous disait « stop », c’est à dire s’accroupir, mettre notre capuche et ne plus bouger. Un peu comme le jeu « un, deux, trois, soleil ». On a vraiment aimé faire ça !

Cette photo a été prise dans le hall du collège. On avait 3 secondes pour monter sur quelque chose, cacher notre tête et ne plus bouger. C’était trop bien de pouvoir aller où on voulait et faire des choses interdites d’habitude !

Encore une photo dans le hall. Avez-vous remarqué l’élève qui se cache ?

Sur une grande feuille, on a commencé à dessiner le plan du collège et coller des photos des différents endroits du collège pour faire une affiche.

Sur l’affiche, Myriam nous a demandé de mettre des ficelles qui représentent le parcours que nous avons effectué dans le collège et la cour.

Jonathan

Jonathan est artiste sculpteur, il est créateur de sculptures en bois articulées et adaptées à son corps. Il fait des sculptures, des armures qui ressemblent souvent à des articulations, des ailes, des tentacules, des queues que l’on porte sur le corps.Il nous a montré plein de photos et vidéos de ses œuvres pour que l’on découvre son travail. Il fabrique des sculptures adaptées à son corps et les expose dans des musées ou des jardins. L’œuvre que nous avons préférée est le Golem géant qu'il a fabriqué.

Il nous a montré comment faire des articulations et tentacules en carton. Il nous a expliqué comment produire une énergie musculaire et faire des mécanismes avec de la ficelle. Avec lui, nous avons créé des prolongements de notre corps en carton.

On a choisi ce qu’on allait fabriquer et on l’a dessiné sur du carton avant de le découper.

On a fabriqué des armures en carton, articulées avec de la ficelle.

Certains ont construit des ailes à porter sur leur dos.

On a aussi créé des prothèses de main avec des doigts pointus qui se replient quand on tire les ficelles.

On a vérifié que les mécanismes de mouvement fonctionnaient bien. Ensuite on s’est pris en photos avec nos créations pour garder des souvenirs de cette expérience.

Nous avons interviewé Jonathan pour en savoir plus sur lui et son métier d’artiste. Bonne écoute !

Laurent

Laurent est artiste photographe. Il fait de la création photo et de la mise en scène. Il aime utiliser la technique du sténopé, c'est à dire utiliser des objets simples pour prendre des photos : de grosses boites de conserve peuvent être transformées en appareil photo ; une pièce peut aussi devenir un appareil photo géant si on occulte les fenêtres et qu’on laisse juste un petit trou de lumière. Il nous a aussi montré qu'on peut utiliser un tourne-disque pour animer des photos, etc.

Les élèves qui ont travaillé avec Laurent ont pris des photos d’eux en mouvement et les ont imprimées sur de longues bandes pour être exposées. D’autres ont pris des photos avec des boites de conserves. Ils les ont développées dans la salle de bain transformée en chambre noire.

Une boite de conserve transformée en appareil photo.

La salle de bain de l’appartement de SEGPA transformée en chambre noire pour développer les photos.

Les négatifs obtenus avec les sténopés exposés sur les murs de l’appartement

On voit bien le rendu de la technique du sténopé sur cette photo.

Voici un montage géant avec des négatifs

Une pièce transformée en appareil photo géant.

Les croquis réalisés dans la pièce « appareil photo ».

Nous avons interviewé Laurent pour qu’il nous parle de son métier d’artiste. Bonne écoute !

La restitution et l'exposition de tous ces travaux et des œuvres réalisées aura lieu VENDREDI 18 JUIN au collège : dans la cour, le foyer et l'appartement de SEGPA. Les 5e feront les médiateurs. Ils expliqueront ce qui a été fait et répondront aux questions.

Reportage réalisé par la classe de 5e1