Le livre «Plus jamais seul, journal d’un collégien harcelé» a été écrit par Hazerka et publié en 2020 par la maison d’édition «Les Arènes».

Dans ce livre, Herzeka raconte sa jeunesse et le harcèlement dont il a été victime. Il explique comment il a pu s’en sortir grâce à la musique et à son meilleur ami.

A la fin du livre, il y a une boite à outils. L’auteur explique ce que c’est le harcèlement, qui sont les harceleurs, comment il faut réagir, à qui il faut parler. Il y a des conseils pour les élèves, pour leurs parents, pour les enseignants. Il y a aussi des numéros et sites internet où trouver de l’aide.

Hazerka, de son vrai nom Marvin, est né en 1993 en région parisienne. C’est un chanteur de pop urbaine. Il est sur de nombreux réseaux sociaux comme Twitter et Facebook et Youtube. Son premier album sortira en 2021, mais 6 chansons sont déjà disponibles sur sa chaîne Youtube.

J’ai bien aimé le livre car Hazerka arrive à sortir de son harcèlement grâce à la musique, malgré le fait que ses harceleurs essaient de le décourager en publiant de méchants commentaires sur le blog où il poste ses chansons. Malgré cela, il n’a jamais abandonné alors qu’il se faisait traiter de « bon à rien ». Ça donne un bon exemple à suivre. Et sinon, je ne connaissais pas sa musique ni ses vidéos Youtube, je les ai découvertes en lisant ce livre.

Mon passage préféré, c’est quand Hazerka commence à être connu. On voit que ses harceleurs commencent à le suivre sur les réseaux sociaux et à poster des commentaires encourageants comme «Hazerka! Quel chemin parcouru depuis le collège ! ». Comme quoi, tout le monde peut évoluer !

Quentin