Le film Titanic c'est l’histoire vraie du « paquebot de rêve », cette histoire tragique du nouveau plus grand paquebot du monde qui coule après avoir heurté un gros iceberg qui n’avait pas été détecté par les radars.

Le film, lui, raconte l’histoire de la rencontre entre Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet) et Jack Dawson (Leonardo DiCaprio) et surtout leur coup de foudre l'un pour l'autre.

L'histoire commence quand Rose, très âgée, raconte ce qu'elle a vécu sur le Titanic. Son récit débute en 1912 quand le « paquebot insubmersible » prend la mer. Rose, son (futur) mari (Caledon Hockley, Billy Zane) et sa mère (Ruth DeWitt Bukater, Frances Fisher) ont décidé de faire le voyage à bord du Titanic. Pour Jack, ce n’est pas la même histoire. Lui, a gagné son billet avec son ami Fabrizio de Rossi (Danny Nucci) en jouant aux cartes. Ils n’ont pas d’argent et voyagent en 3e classe, soit 4 personnes par cabine. Bref, Rose et Jack ne sont vraiment pas du même monde. Ils se rencontrent sur le pont alors que Rose tente de se suicider pour échapper à sa vie de riche, à un futur mari qu'elle n'aime pas, bref à sa vie qu'elle trouve ennuyeuse. De son coté, Jack vit une vie de « au jour le jour » : un jour sous un pont, le suivant sur un banc car il n’a pas d’argent donc pas d’habitation. Mais revenons à nos tourtereaux : Rose pleurait et voulait sauter à l’eau lorsque Jack lui explique que si elle saute, il devra sauter pour la sauver mais qu'il n’a pas très envie de sauter car l’eau est froide, même glacée. Alors qu'elle décide de ne plus sauter, elle glisse, manquant tomber et Jack la sauve vraiment. Son fiancé, son second et des policiers présents sur le bateau viennent arrêter Jack mais Rose leur explique qu'il l’a sauvée. Le fiancé l’invite donc à venir diner en première classe pour le remercier. Ils passent de bons moments ensemble, vont à une « vraie » fête en 3e classe avec de la musique et de la danse. Quelques jours pus tard, Rose demande à jack de faire un portrait d’elle… Nue ! Il accepte et la dessine. Le majordome du fiancé de Rose entre dans la chambre et surprend nos deux tourtereaux, qui doivent s'enfuir en courant. La mère de Rose refuse cette relation avec un « pauvre » car sa famille a besoin d’argent. Jack et Rose font en secret plein de projets quand le bateau arrivera à New York. Malheureusement, le bateau heurte cet iceberg, le bateau commence à couler, plein de monde meurt, certains seuls, d’autres avec leur famille comme cette mère de 3e classe qui lit une histoire à ses enfants qui s’endorment et meurent ensemble… Ou ce couple d’un certain âge qui s’allongent dans leur lit main dans la main pendant que l’eau entre dans leur chambre. Ou même les musiciens qui meurent en jouant leur musique. À vous de voir le film pour savoir dans les détails ce qui se passe dans ce film merveilleux…

Passons à la « vraie » histoire : un incendie aurait été déclenché sur l’un des deux cotés du bateau ce qui a endommagé la coque du bateau qui, en heurtant l’iceberg s’est ouverte et a laissé l’eau pénétrer dans le paquebot. Au dernier moment, le capitaine du bâteau s’est senti mal et n’a pas vu venir au départ du bateau et avait sur lui les clefs de la salle des jumelles. Et, comme ils le disent dans le film, pour des raisons esthétiques, il n'y avait que la moitié des canots nécessaires pour sauver tout le monde . Pour plus d’informations, je vous conseille de regarder des vidéos sur Youtube en tapant « Titanic ».

Et si vous voulez voyager sur le Titanic, achetez un billet pour le voyage prévue en 2022 ! Pour seulement 1 000 000 000 d’euros le billet, vous pourrez revivre cette expérience, mais sans le naufrage espérons le !

Leeroy