La semaine du 2 au 6 mars 2020, je suis allée au collège. J’avais prévu du gel hydroalcoolique car, sans le dire à mes parents, j’avais peur d’attraper et de ramener la maladie à la maison. Au collège, il fallait souvent se laver les mains ! Même si certains ne le faisaient pas. Mme Cohéré nous a parlé du virus et des gestes barrière : c’est à dire qu’il faut bien se laver les mains et ne pas se faire la bise, ni se serrer la main.

Vendredi 6 mars en rentrant à la maison, mes parents m’ont annoncé que je ne retournerai pas à l’école car la maladie se propageait de plus en plus en France et avec le souci de santé de mon petit frère, ils ne voulaient prendre aucun risque.

Le lundi 9 mars, on est allé chez le docteur pour chercher un certificat médical pour que toute la famille reste à la maison. Mais Papa et Maman se demandaient comment nous allions faire pour l’école. Ils ont prévenu Mme Mialot, la directrice, que je ne viendrai plus au collège et que nous n’avions pas d’ordinateur pour suivre la scolarité. Elle nous a rassuré et dit qu'elle trouverait une solution.

Le jeudi 12 mars , le président est passé à la télévision pour annoncer la fermeture de toutes les écoles. Maman et papa étaient contents d’avoir pris la même décision.

Le lundi 16 mars, Mme Mialot a téléphoné pour nous dire que le collège allait nous envoyer tous les devoirs à faire par la poste ! Mes parents ont été bien soulagés et surtout contents de mon collège car la directrice et les profs sont toujours là quand quelque chose ne va pas. Mme Cohéré a appelé le jeudi 19 mars pour prendre de nos nouvelles et cela m’a fait très plaisir de l’entendre.

Maman m’organise les devoirs. Moi je me réveille tôt alors je fais mes devoirs les matins comme ça les après-midis je peux aller jouer dehors. Mais à cause du virus, je ne peux plus aller à la ferme. Je suis triste mais je préfère ne pas y aller car j’ai trop peur du virus et de contaminer les vaches et le propriétaire de la ferme. Maman m’a expliqué que les animaux ne peuvent pas l’attraper alors je suis soulagée. Puisque je ne vais plus à la ferme, je regarde au loin les vaches, les veaux et les taureaux. Un jour, j’y retournerai et ce sera que du bonheur. Pendant ce confinement, je pense à Midinette ma toute première vache. Oui oui, j’avais une vache à moi et elle me manque beaucoup. Malheureusement, elle est décédée le 16 octobre 2019, un jour avant mon anniversaire. Elle avait 25 ans. La vétérinaire a dit qu'elle avait eu une bonne et longue vie et que j'avais bien pris soin de Midinette.

Le samedi 21 mars, Papa et Maman sont allés sur St Amand pour acheter un ordinateur car il faut bien que l’on continue à travailler. Mme Cohéré, Mme Aissaoui et Mme Penaguin nous envoient les devoirs par mails. On a beaucoup rigolé avec maman car on n’arrivait pas à aller sur les sites ! Il faut dire que c’étaient nos débuts avec l’ordinateur et on ne savait pas comment faire. Alors on a demandé à Mme Penaguin comment s’y prendre et elle nous a bien expliqué ! Ouf !

Avec mes parents, mes frères et mes sœurs, on a fait aussi beaucoup d’activités ensemble. On a fait de la luge sur notre terrain et maman nous a tiré avec le tracteur-tondeuse, c’était rigolo ! J’ai fait le jardin avec papa et maman. On doit arroser tous les matins fraises, salades, radis, échalotes, oignons, courgettes, pâtissons, courgettes spaghettis, persil, cassis et hibiscus. Ça commence à bien pousser. Avec mes sœurs, on a fabriqué un épouvantail car des pies surveillent nos fraises. L’épouvantail s’appelle Grizelda !

Et aussi, on a eu des bébés oies (des oisons) ! Ils sont trop mignons ! Ils grandissent vite. On ne peut pas les approcher parce que le père et la mère les défendent et ils sont très méchants.

Ensuite on a préparé nos nids de Pâques. Le dimanche 12 avril, on a cherché les œufs partout, même dans les arbres et on a été gâtés ! Il y avait du chocolat partout. Et maintenant c’est les vacances ! Youpi ! Même si maman nous fait faire quelques exercices, c’est quand même plus cool.

Les soirs, on joue à un diner presque parfait, du coup on fait à manger chacun notre tour tous les soirs.

On reste bien comme il faut à la maison et tout se passe bien pour nous, le virus me fait moins peur car ici à la maison on fait notre maximum.

Elora