C’est le 9 novembre 1989, qu’est tombé cette horrible mur, appelé le « mur de la honte » et qui séparait des familles, des amis, des proches, en bref qui séparait l’Allemagne en deux. Deux parties complétement différentes. A l’Est, la RDA (République démocratique d’Allemagne) ou en allemand la DDR (Deutsche Demokratische Republik). Territoire des soviétiques, hyper surveillé par la Stasi (l’équivalent du KGB en Russie) et très autoritaire. Et à l’Ouest la RFA (République fédérale d’Allemagne) soit en allemand la BDR (Bundes Deutsche Republik) où se trouvent les alliés : les américains, les anglais et les français. Ce territoire est beaucoup plus libre. Berlin l’ancienne capitale du troisième Reich (= Empire) est divisée elle aussi.

Tout commence à la fin de la 2ème Guerre mondiale, quand les belligérants décident de se partager l’Allemagne après la chute du nazisme. En Août 1961, les autorités de l’Est s’aperçoivent que leur population s’enfuit massivement vers l’Ouest. Ils décident alors de construire un mur. Les VoPos (gardes-frontières de l’Est) commencent à bâtir le mur le 13 août 1961 dans la Bernauer Straße, en pleine nuit. C’est ainsi qu’en se réveillant le matin, les Berlinois découvrent un mur de 3,60m de haut.

A l’Ouest, les gens avaient le droit de s’approcher du mur mais pas à l’Est. Ce mur reste 28 ans et pendant cette période, des milliers de personnes réussissent tout de même à traverser le mur au péril de leur vie. En 1985, Mikhaïl Gorbatchev passe au pouvoir en URSS (chez les soviétiques) et tout change ! En 1989, il remplace le dirigeant de la RDA Erich Honecker par Egon Krez deux mois avant la chute du mur. Les dirigeants de la RDA promulguent une loi sur les voyages hors du pays. C’est lors d’une conférence de presse, que Günter Schabowski annonce que les habitants des l’Est pourront alors sortir du pays. N’ayant pris connaissance de son discours 5 minutes seulement avant la conférence, il annonce qu’ils le pourront à partir d’aujourd’hui. Gros problème : il n’a pas regardé derrière la feuille que cette décision n’était applicable qu’à partir du lendemain.

Les gens affluent donc aux postes de contrôles à la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. La Stasi n’est pas encore au courant de cette nouvelle annonce et est complètement dépassée. Le premier poste frontière craque, c’est celui de Bornholmer Straße. Puis tous les postes frontières cèdent les uns après les autres. Les habitants de l’Ouest sont aux postes frontières pour accueillir les habitants de l’Est. Après la chute du mur, les Berlinois conservent un pan du mur de la honte. Un mémorial est inauguré sur la Bernauer Straße, là où tout a commencé. Ce mémorial montre l’atrocité de la séparation de familles, d’amis, même des fois de parents et leurs enfants.

Il y a aussi l’East Side Gallery, une galerie à ciel ouvert sur le mur de Berlin, dont il reste 1,3 km. Dans Berlin, il y a un tracé fait de pavés passant passe par des endroits les plus connus : Potsdamer Platz, la Brandenburger Tor, etc. Cette année lors du 9 novembre 2019, les festivités des 30 ans de la chute du mur ont été grandioses. Il y a eu un grand concert toute la soirée. Une rue a été décorée de rubans de couleurs suspendus. Angela Merkel ainsi que de nombreuses personnes sont venues déposer des bougies près du mémorial et des fleurs dans le mur. Pour ne pas oublier. Jamais.

Simon 3e