Aujourd’hui, surtout dans les pays anglo-saxons, on célèbre cette fête le 31 octobre, jour de la Toussaint, fête de tous les saints et des morts. D’ailleurs le mot Halloween, vient de l’expression anglaise « All Hallows Eve » qui signifie « soir de tous les saints ».

Selon la légende, les fantômes des morts profitaient de cette nuit pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter d’être hantés par ces fantômes, les Celtes ont pris l’habitude de se déguisés avec des costumes terrifiants pour faire peur aux revenants.

Pourquoi des citrouilles ?

Déjà, il faut savoir qu’à l’origine, le symbole d’Halloween n’était autre qu’un navet ! Et oui !! Ce symbole vient de la légende de « Jack’o Lantern » (qui a d’ailleurs inspiré le film de Tim Burton L’étrange Noël de M. Jack), mais revenons à notre petit Jack à la lanterne, un pauvre homme condamné à errer entre l’enfer et le paradis avec pour seule lumière un lampion dans un navet. Aux Etats-Unis, le navet a vite été remplacé par la citrouille qui pousse en automne est bien plus facile à sculpter ! La couleur orange, symbolique d’Halloween, vient de la citrouille.

Que fait-on à Halloween ?

Aux USA, Halloween se prépare tout au long du mois d’octobre : on décore la maison, on fait des costumes pour toute la famille, on sculpte des citrouilles grimaçantes, etc. C’est aussi important que Noël pour nous en France. Les déguisements les plus courants sont ceux de sorcières, fantômes et bien d’autres monstres ou personnages d’horreur célèbres. C’est un véritable concours d’épouvante, dans le quel celui qui gagne est celui qui est le plus inventif et fait le plus peur ! Il y a également rituel bien connu du « passage de l’halloween », où les enfants déguisés sonnent aux portes de tout le voisinage pour récolter des bonbons ! En anglais, ils crient « trick or treat » et en français « un bonbon ou un sort », réservant un mauvais tour à ceux qui ne leur offraient pas de friandises.

Halloween en France

Halloween ne se fête pas vraiment en France. Certaines marques ont essayé de convertir les français à cette mode, mais de manière tellement commerciale que les français n'ont pas apprécié et ont rejeté cette fête. Pourtant, figurez-vous qu'en Bretagne, jusque dans les années 50, on creusait des lanternes dans des betteraves ou des rutabagas et on les plaçait sur le bord de la route ou à l'entrée des fermes pour se faire peur. D'autres traditions proches de celle d’Halloween existaient dans le nord et l'est de la France : à la Saint Martin, le 11 novembre, les enfants creusaient également des betteraves et passaient de maison en maison pour récolter des bonbons en échange d'une chanson.

J’ai trouvé ces informations sur ce site : www.momes.net/Fetes /Halloween/Origines-et-definitions-d-Halloween

Sinon, connaissez-vous ces applis rigolotes (et gratuites) ???

« Zombify » pour transformer votre visage en seflies monstrueux …

« Halloween Soundboard » qui propose des musiques d’ambiance.

« La nuit d’Halloween » proposant des fonds d’écrans qui font peur

Harry Potter Wizards Unite » est un jeu qui ressemble à « Pokémon go » mais avec des personnages d’Harry Potter.

BON HALLOWEEN A TOUS !!!

Lee-Roy 6e