Le lundi 13 mai 2019 après-midi, les élèves de 3e et 4e participant au Prix Marguerite Audoux ont rencontré Eric Sanvoisin, l’auteur de « Ma mère en Vigilance Orange » au CDI. Ce roman est celui qui a obtenu le plus de votes dans notre collège. Nous avons aussi accueilli les 6 élèves de Jean Valette qui participaient aussi au Prix et avec qui nous avons correspondu tout au long de l’année sur nos lectures des livres de la sélection.

Durant ces deux heures, nous avons eu l’occasion de partager nos impressions au sujet du roman. Dans les deux collèges, nous avions préparé des questions à lui poser. Ainsi, nous avons appris plein de choses sur sa façon d'écrire, son parcours, son métier de bibliothécaire, sur les différents livres qu'il a écrit (environ 80!!) et comment cela se passe avec les éditeurs. Eric Sanvoisin écrit depuis qu'il a dix ans. Au début, il n'aimait pas trop la lecture. Mais au fil du temps, à force d'écrire, il s'est dit qu'il serait bien de lire pour voir comment les auteurs racontent des histoires et ainsi s'améliorer et c'est comme cela qu'il a commencé à adorer la lecture!

Il écrit pour les très jeunes enfants, les premiers lecteurs et les ados. Cela va du récit réaliste comme "Ma Mère en vigilance orange" ou "Le Parloir", aux récits fantastiques avec des dragons et des licornes. Il est particulièrement fier d'avoir inventé les personnages de "buveurs d'encre" qui sont comme des vampires qui boivent les écrits et non le sang. Cela n'existe nul part ailleurs que dans ses récits et il est désormais propriétaire du concept!

Il nous a raconté que le domaine de l'édition n'est pas facile. Quand on écrit un livre, il faut parfois le proposer à des dizaines d'éditeurs avant que l'un d'eux accepte de le publier. Il y a ensuite une période de négociations entre l'auteur et l'éditeur sur certains choix dans le texte, le nom des personnages ou autre et sur le choix de l'illustrateur.

Eric Sanvoisin nous a parlé de ses choix dans l’écriture de "Ma mère en Vigilance Orange" : le nom et le caractère des personnages, les poésies, et le choix du titre qui fait référence au danger. Il nous a expliqué que l'idée de ce livre lui était venue après avoir vu une émission sur les "jeunes aidants" c'est à dire des adolescents qui doivent aider leur famille et qui se retrouvent avec beaucoup de responsabilités. Ici, Louise, 16 ans, doit aider sa mère malade en s'occupant de la maison, des courses et de son petit frère, tout en assurant sa scolarité au lycée.

Il nous a aussi expliqué qu'il avait choisi de faire une fin ouverte pour provoquer une réaction, voire une frustration chez le lecteur! Pour que celui-ci reste sur impression forte et qu'il choisisse lui-même la fin qu'il souhaite.

Après ce moment d'échange, Eric Sanvoisin nous a fait une dédicace à chacun! Nous la collerons dans le livre que nous offre le FSE du collège!

Puis nous avons dégusté un délicieux goûter réalisé par la classe Ulis (que nous remercions d'ailleurs). Il y avait des gâteaux au chocolat, à la noix de coco, au citron et un flan!

J’ai beaucoup apprécié le temps passé en compagnie de cet auteur très sympathique et facile d'accès. C’est passé bien trop vite mais nous avons tout de même pu en apprendre beaucoup sur l'activité d’écrivain. Etant passionnée d’écriture, j’ai trouvé que c’était une bonne expérience à vivre. C’est juste dommage que ça soit passé beaucoup trop vite…

Esméralda, 4e