Le lundi 6 mai 2019, avec ma classe de 4e4 nous avons été au CDI pour participer à un Escape game organisé par M. Sauzeau (notre professeur d’histoire-géographie-EMC) et Mme Veillon (professeur-documentaliste) et réalisé par la classe de 4e6.

L’Escape game avait pour thème les Fake news, le but étant d’apprendre à déceler les fausses informations tout en s’amusant.

Nous avons été mis dans l’ambiance du jeu en découvrant le scénario et notre mission !

mission_datacops.png

La classe a été divisée en 7 groupes (les « DataTeams ») qui devaient résoudre chacun une énigme conduisant à un nombre à 3 chiffres. Nous n’avions que 30 minutes pour parvenir à rassembler les 7 codes et déduire quel était celui qui ouvrait un coffre fort !

Chaque groupe a reçu une pochette avec une image. Il fallait découvrir s’il s’agissait d’une info ou d’une intox et le prouver en résolvant des énigmes avec des codes secrets, des rébus, des calculs, des livres à trouver dans le CDI à l’aide d’un plan ou en scannant des QR codes ou code-barres avec la tablette.

enigmes.JPG



Les énigmes étaient très variées et il y en avait des plus ou moins difficiles à résoudre. Comme nous avons résolu la notre assez vite, nous avons aidé les autres équipes.

Malgré l’entraide, seuls 5 groupes ont trouvé leur code à trois chiffres.

Heureusement, parmi ces codes se trouvait le bon !! Nous avons donc pu ouvrir le coffre fort et… nous régaler de bonbons !

Tous les élèves ont apprécié cette façon d’apprendre en s’amusant et la solidarité entre les groupes pour atteindre un même but.

Simon, 4e