Le vendredi 29 mars 2019, les élèves de 6e2 et 6e3 de M. Mayoux (leur enseignant de Maths) sont allés à l'exposition "Maths en somme". Cette exposition est constituée de 14 ateliers interactifs qui ont pour but d'aborder les maths de façon amusante et concrète.

Les élèves ont été répartis en groupes de 3 ou 4 et devaient faire ensemble les manipulations scientifiques proposées à chaque atelier. Il y avait à chaque fois des explications et un questionnaire à compléter.

Voici les différents ateliers proposés :

Königsberg : peut-on passer une seule fois par chacun des 7 ponts?

La balance mathématique : équilibre et opérations

La pyramide des boutons : triez et abordez la notion de sous-ensembles

Les allumettes : des figures … casse-tête

Les camemberts : reconstituez les fractions

Le loto des parts : dénombrez, trouvez le dénominateur, retrouvez la fraction

Les multiplications ancestrales : comment calculer avec ou sans les tables

Les poissons (Escher, 1 mètre carré) : quelle est la position de ceux qui se sont échappés ?

Les Polydrons : passez du plan au volume

Les volumes : à quoi correspond cette jauge?

L’oeuf magique : Tangram

Pythagore : vérifiez le théorème

Les Triominos : multiplications et divisions

Les pavages : d’une figure au carrelage

"C'était super intéressant de voir cette expo et de participer à ces ateliers! Je me suis rendue compte que les maths étaient très utiles et qu'on en trouvait partout! On a bien rigolé et en même temps on a appris des choses!"

Lisa Luna 6e

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