Nous avons commencé la visite des archives par la rencontre du restaurateur de sceaux médiévaux. C'est un spécialiste qui nettoie et restaure de très très anciens sceaux. Il nous a expliqué comment il s'y prenait. On nous a aussi expliqué qu'au Moyen-Âge, les sceaux étaient faits en cire de couleurs et servaient de signatures pour les documents officiels. Ces documents étaient faits en parchemin, faits à partir de peau de bêtes. Chaque ville avait son sceau, ainsi que les chevaliers, les seigneurs, les dames importantes, le clergé et surtout les rois. On trouvaient dessus des symboles qui les représentaient bien (par exemple, pour un roi, il y avait toujours une couronne, un sceptre, des fleurs de Lys et des lions qui sont les emblèmes du pouvoir royal) et un nom en latin autour de l'image, qu'on devait lire dans le sens des aiguilles d'une montre.

Vers 10h30, nous avons fait une petite pause dans le patio des archives.

La deuxième partie de la visite était consacrée à l'exposition d'aquarelles de Jean Chen. Cet artiste, d'origine taïwanaise, a peint des aquarelle sur les villes du Berry au fil des ans. Ainsi, on a pu voir comment étaient les villes de Bourges, Sancerre, Aubigny-sur-Nère, etc. à l'époque du Moyen-Âge. On a remarqué que les villes médiévales étaient toujours protégées par des remparts et de l'eau. Au centre, il y avait toujours un château et une église. Souvent, on ne pouvait entrer dans les villes que par un pont-levis. Elles étaient aussi placées en hauteur afin de voir les ennemis arriver.

C'était bien de voir comment étaient les villes avant. C'est dommage que Jean Chen n'ait pas fait de peinture de St-Amand, nous aurions pu comparer avec la ville actuelle que nous connaissons! Ce que nous avons préféré, c'est l'activité de coloriage des sceaux.

Victoria et Aurélie, ULIS