Dans le cadre du projet "anti gaspi" mené par le collège et l'association CPIE Brenne-Berry, cette semaine du 4 au 8 mars 2019 a été consacrée au tri et à la pesée des aliments que les élèves et adultes mangeant à la cantine n'ont pas consommé. Ceci dans le but de savoir quelle quantité de nourriture est gaspillée et de trouver des solutions pour réduire ce gaspillage.

Ainsi, tous les midis des bacs ont été mis à disposition afin de trier les différents types de déchets alimentaires avec des indications pour ne pas se tromper. Il y avait un bac pour la viande, le poisson et le fromage et un autre pour les légumes et les fruits (ce qui va habituellement au compost). Tout ce qui ne se mange pas (trognons de pommes, épluchures d'agrumes, etc) et les déchets non-alimentaires (serviettes en papier, emballages, pots de yaourts, etc) allaient dans une grande poubelle. Enfin, le pain était mis comme d'habitude dans un sac spécial à destination d'un chenil qui les récupère.

Des élèves ambassadeurs du projet étaient présents pour expliquer ce tri et guider les élèves afin d'éviter les erreurs.

Evidemment, il y a eu plus de gaspillage le jour du poisson que le jour où il y avait "steak haché frites"!

Esmeralda

IMG_1428.JPG

IMG_1431.JPG

IMG_1429.JPG