Depuis la rentrée 2018, au collège Jean Moulin, 15 minutes sont consacrées chaque jour à la lecture. De 13h51 à 14h06, tout le monde prend un livre et se plonge dans la lecture silencieuse.

Nous devons amener nos propres livres (romans, BD, documentaires, etc.) ou journaux et magazines ou un document emprunté au CDI.

Si l’on oublie notre livre, il y a une « caisse de secours » à disposition dans chaque salle.

La lecture ritualisée nous permet de consacrer un peu de temps chaque jour à lecture, d’avoir un moment de calme après le repas et d’enrichir notre vocabulaire et notre culture.

L’Education nationale conseille de mettre en place la lecture ritualisée dans les établissements scolaires après avoir constaté que les élèves lisaient de moins en moins.

Nous sommes allés à la rencontre de quelques élèves et personnels du collège pour connaître leur avis sur ce nouveau dispositif...

Selon la CPE, Mme Bouret, la lecture ritualisée est une bonne idée. Certains élèves ne prennent pas le temps de lire chez eux, où ils préfèrent surfer sur internet, regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo.

« Je trouve que c’est bien pour les élèves qui ne lisent pas chez eux, comme moi » dit un élève de 4e.

Un élève de 6° nous confie « Moi j’adore ce moment de la journée car j’aime beaucoup lire ».

« Je trouve cela inutile car je n’aime pas lire », déclare une élève de 3e.

Mélody B. et Alixe B. (4e5)