1. Depuis combien de temps écris-tu ?

''J'écris depuis déjà plusieurs années. Au début, j'écrivais n'importe quoi parce que j'aimais tenir un stylo entre mes mains. Puis, lorsque j'étais en 4e, j'ai ressenti le besoin d'exprimer certaines choses que je vivais. Donc, je me suis mise à écrire des romans sous le pseudo "Mélissa Laura" et depuis un peu plus d'un an, certains sont disponibles à la vente."

2. Pourquoi as-tu choisi d’écrire sur le harcèlement scolaire ? "C'est un sujet qui touche beaucoup de jeunes. Quand on grandit, on se donne des défis et certains sont néfastes pour les autres. Au collège, beaucoup de ceux que j'appelais mes "amis" m'en ont fait voir de toutes les couleurs. J'étais victime de harcèlement scolaire. Et puis, j'ai déjà vu des personnes au lycée qui se font harceler et je me donne à fond dans cette lutte contre le harcèlement."

3. A quel âge as-tu été victime de harcèlement scolaire ? ''J'étais en 5e, je devais avoir 11/12 ans. C'était un garçon de ma classe qui s'amusait beaucoup avec mon physique puisque je ne me maquillais pas et je n'étais pas du genre à mettre des robes et des jupes."

4.Est-ce que cela continue ? "Depuis que je suis au lycée, tout va mieux. Généralement, c'est une tout autre mentalité."

5.Combien de livres as-tu publié ? "Trois de mes romans ont été édités : Les douleurs d'une ado (2017), et une duologie sur le harcèlement scolaire : Amis ou ennemis, le harcèlement m'a touchée (2017) et Amis ou ennemis, et si tout changeait (2018) Un quatrième paraîtra début 2019."

6.Tu as reçu beaucoup d’avis sur tes écrits ? "Oui, beaucoup de retours positifs. Ce sont beaucoup de jeunes qui me lisent et qui souvent découvrent la vérité cachée du harcèlement scolaire. Au niveau des retours négatifs, je ne les prends jamais en compte sauf s'il s’agit de conseils pour m'améliorer. Il en faut pour tous les goûts, soit ça plaît, soit ça ne plaît pas."

7.Quels sont tes principaux genres littéraires ? ''Alors, j'aime beaucoup écrire du roman pour adolescents. Etant moi-même adolescente, c'est assez facile de voir ce qu'aiment les autres. Sinon, j'adore aussi écrire de l'historique notamment sur un raid ayant eu lieu dans ma ville en 1942. Et pour la lecture, je lis de tout."

8.Tu as d’autres passions que l’écriture ? "Oh oui ! Mes autres passions sont la lecture (évidemment), la photographie, le chant, l'histoire en général et l'histoire locale. Je fais d'ailleurs partie de plusieurs associations."

9.Écris-tu sur d’autres plateformes que Wattpad ? "Non, seulement Wattpad. C'est un site relativement sûr."

10. Quel conseil peux-tu donner aux personnes victimes de harcèlement scolaire ? "En parler, c'est le plus important! A sa famille, aux adultes du collège ou en appelant le « 3020 » un numéro vert spécialisé dans l'écoute des victimes de harcèlement. Et surtout : restez forts et croyez en la vie, vous verrez qu'elle est belle !"

Esméralda N. 4e6