En classe de troisième, nous devons faire un stage de découverte du monde du travail. Pour cela nous devons écrire une lettre de motivation et chercher nous-mêmes une entreprise pour faire notre stage. A la fin, nous devons écrire un rapport de stage qui compte dans la note du DNB.

Moi j’ai fait mon stage l’écurie à Proust car j’adore l’équitation. Voilà comment s’est déroulée ma semaine de découverte :

Tous les matins, j’ai donné à manger aux chevaux. J’ai déposé du foin dans chaque box et une fois que les chevaux avaient terminé de manger, je leur enlevais leur couverture d’intérieur pour la remplacer par leur couverture d’extérieur. Ensuite, je prenais les licols pour les emmener aux prés. Ensuite, je nettoyais les box les plus sales en enlevant le plus gros avec la fourche.

Le midi, je mangeais au Club House.

L’après-midi, il fallait rentrer tous les petits poneys dans les box lorsqu'il y avait des cours pour enfants le lendemain. Pendant les cours, j’ai aidé les enfants à préparer les poneys, les brosser, leur brosser la crinière et la queue, leur nettoyer les sabots avec le cure-pied, les seller et leur mettre le filet.

Une fois le poney préparé, je les accompagnais au manège ou à la carrière où le moniteur donne les cours d’équitation.



A la fin du cours, je les aidais à desseller les poneys, leur donner un coup de brosse. Ensuite nous les ramenions au box ou au pré.



A la fin de la journée, il fallait reprendre les licols, rentrer les chevaux dans leur box et leur changer la couverture pour qu’ils n’attrapent pas froid !

Ce stage a été une très bonne expérience et je le conseille à ceux qui aiment les chevaux comme moi. Les moniteurs sont très sympathiques et c’est un vrai plaisir de passer la journée avec les chevaux et poneys. Dans ce stage, je ne m’attendais pas à faire tout ça mais c’était très bien. Ils m’ont expliqué ou montré les choses qui n’allaient pas pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

J’ai beaucoup appris sur le monde du travail comme le fonctionnement d’un centre équestre, les relations entre collègues, les conditions de travail et les différentes responsabilités à assurer.

J’ai beaucoup aimé m’occuper des chevaux, des poneys, les préparer pour les cours, leur mettre la couverture pour aller dehors ou pour aller à l’intérieur. Ce que j’ai beaucoup moins aimé c’est de nettoyer les box et balayer les allées, surtout en plein hiver ! Mais cela fait partie du travail !

Je sais maintenant que je veux vraiment travailler dans ce domaine!

Emilie 3e