Le vendredi 16 novembre 2018, nous sommes partis du collège à 6h10. En arrivant à Paris, nous sommes passés par les Champs-Elysées, puis nous avons pris le bateau-mouche au pont de l’Alma. Au long de notre croisière sur la Seine, nous avons vu : l’Assemblée Nationale, le musée d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Conciergerie et la mairie de Paris. Nous avons même déjeuné à bord !

L’après-midi, nous sommes allés au jardin des Tuileries puis dans le centre commercial du Carrousel du Louvre. Ensuite, nous sommes passés devant l’Académie Française, pour rejoindre la place Vendôme par la rue Saint-honoré. Nous sommes passés devant l’Elysée mais malheureusement nous n’avons pas pu voir grand-chose !!!

Nous sommes arrivés à l’Assemblée Nationale à 15h. En attendant de pouvoir entrer, nous avons vu les musiciens de la Garde républicaine jouer pour accueillir les députés.

La visite a commencé par un petit film expliquant le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale. Nous sommes passés dans la salle des fêtes avec ses lustres en cristal, puis dans le hall de la tribune de la presse, où se trouve le premier ascenseur de Paris.

Nous avons vu la salle des quatre colonnes que l’on voit souvent à la télévision, puis dans l’hémicycle où nous avons assisté à une séance sur le projet de loi des finances. Dans l’hémicycle, le silence est obligatoire. Seuls les députés ont le droit de s’exprimer. Cet endroit est vraiment impressionnant ! Nous avons assisté à un vote avec les boutons. Les députés ont trois possibilités : pour, contre ou sans opinion.

Enfin nous avons découvert la bibliothèque (c’est la plus grande de France) et la salle de conférence où l’on a croisé Maurice Leroy, l’un des six vice-présidents de l’Assemblée Nationale. Après cette visite que j’ai trouvée très instructive et magnifique, nous avons repris le bus, place de la Concorde, direction St-Amand.

Simon C. 4e4